Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 1861
Manipulation des fichiers GPX



Créer un fichier d'itinéraire

Pour créer un fichier d'itinéraire, il y a deux possibilités :

On utilise un logiciel
Le plus simple étant d'utiliser ceux qui sont disponibles gratuitement sur un grand nombre de site. Openrunner est celui qui est utilisé pour créer les sorties du club et c'est l'un des plus célèbres. Mais il en existe beaucoup d'autres : ViewRanger, Citytrail... On accède à ces sites par Internet en utilisant un ordinateur. Le fait de travailler sur un ordinateur permet de travailler plus confortablement que sur une tablette ou smartphone. Il faut en général créer un compte. Pour ce qui concerne Openrunner l'accès est gratuit mais il y a quelques restrictions. Malgré ces restrictions, la version gratuite reste très performante. des versions payantes à destination des particuliers ou des clubs permettent d'exploiter toutes les fonctionnalités du site.

Chacun de ces logiciels dispose d'un éditeur de tracé grâce auquel on peut placer un point de départ, des points de passage et un point d'arrivée. Lorsque le tracé est réalisé, on peut sauvegarder son itinéraire.

A partir de là, il sera possible d'exporter l'itinéraire sous forme d'un fichier GPX. Certains sites offrent même la possibilité d'exporter dans d'autres formats : "kml" pour Google earth ou "tcx" pour les appareils Garmin par exemple.

Si vous souhaitez récupérer le fichier GPX de la prochaine sortie sur le site des cyclos, il suffira d'aller dans le menu prochain parcours, d'aller en bas de la description du parcours et de cliquer sur "Accès direct à Openrunner". Il faudra peut-être faire défiler l'écran pour faire apparaître le bouton "Télécharger pour un GPS". Pour le vélo ou la marche à pied, préfèrer l'option "GPX track" plutot que l'option "GPX Route" qui est plus adaptée aux trajets en voiture.

Il suffira de récupérer le fichier sur son ordinateur pour pouvoir l'utiliser.

On le crée à partir d'un tracé
Vous avez suivi un parcours sublime que vous avez enregistré sur votre GPS de vélo. Vous souhaitez en faire un fichier d'itinéraire pour en faire profiter des amis ou pouvoir le refaire un peu plus tard. C'est possible et assez simple.

Il faut récupérer votre fichier GPX dans votre appareil et l'importer dans le logiciel de votre choix. L'éditeur de OpenRunner prévoit ce type de manipulation. Il suffira ensuite de l'enregistrer avec ses parcours favoris.

Utiliser un fichier GPX

Vous avez créé un fichier à partir d'un logiciel ou d'un tracé. Vous avez peut-être aussi téléchargé directement un fichier GPX mis à disposition sur ceratins sites d'office du tourisme ou autres. Pour pouvoir l'exploiter, il faudra le charger dans votre appareil et lancer le suivi de l'itinéraire.